LE MIEL

 

 

 

 

 

 

 

LE MIEL

L’abeille a co-évolué avec les fleurs pour assurer une pollinisation optimale en échange de nectar, ce savoureux miel.

Tout au long de notre histoire les végétaux ont évolués et façonnés notre paysage : la fleur, un fin système pour courtiser les insectes pollinisateurs.

 

On peut ainsi affirmer que l’évolution des végétaux vers la fleur est en quelque sorte responsable de l’apparition des insectes pollinisateurs. Effectivement, les plantes à fleurs seraient apparues il y a environ 200 millions d’années et l’abeille aurait fait sont apparition il y a 120 millions d’années. Courtisée par le nectar et le pollen offert par la majorité des plantes à fleurs.

Pour produire 500 gr de miel, l’abeille doit butiner quelques millions de fleurs et on peut estimer que 50 abeilles ont travaillé pour votre cuillère à thé de miel.

 

Le miel représente donc les caractéristiques florales à proximité du rucher. Pour se nourrir, l’abeille ouvrière s’abreuvera de nectar riche en énergie et en glucides. Pour les larves, les nourrices privilégieront le pollen, riche en protéines. La biodiversité à proximité du rucher impact donc directement la santé de la colonie par ses ressources nutritives.

 

La biodiversité devient ainsi primordiale pour l’abeille et c’est ce qui caractérisera le goût et les flaveurs du miel. 

 

Ici nous prenons le temps de caractériser notre miel au gré des floraisons. Celui-ci est analysé par Mélissa Girard agr. M.Sc qui pratique la mélissopalynollogie et assure l’identification des pollens retrouvés dans le miel.

 

Nous préférons et privilégions un miel brut et authentique. 

Pour vous en procurer nous vous conseillons de réserver vos quantités et vos miels préférés. Nous offrons la livraison à domicile.

 

En saison, vous pouvez retrouver ce doux nectar dans la région de St-Ferdinand.  

 

Informez-vous, nous sommes là pour répondre à vos questions ! 

Les-ruches-de-Maya-Labeille.jpg
miel au marché.jpg
124719069_985252285293230_30674645846951
bee-170551_edited.jpg